Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Écologie développement et aménagement durables

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

M. le président Ollier, MM. Jacob, Poignant, Gest et Mme Vautrin ont déposé un amendement au projet de loi sur le Grenelle de l'environnement tenant compte de ces observations et qui a été adopté.

Le Grenelle de l'environnement prévoyant une augmentation de 20 millions de tonnes d'équivalents pétrole en énergie renouvelable, nous avons besoin de l'éolien, qui doit représenter entre un tiers et un quart du potentiel de développement.

Il s'agit d'une énergie très compétitive, dont les perspectives de développement sont prometteuses. La capacité d'installation de notre pays a été multipliée par dix en quatre ans, ce qui contribue à la réduction des émissions de CO2 ainsi qu'à notre indépendance énergétique.

Cela dit, je partage votre sentiment : il faut que cela se fasse dans le respect d'une haute qualité environnementale.

Il faut donc éviter les implantations désordonnées, le mitage du territoire que vous avez évoqué, et prévenir les atteintes au paysage, au patrimoine et à la quiétude des riverains.

Vous avez également appelé mon attention sur les problèmes d'interférences électro-magnétiques, qui peuvent concerner non seulement la télévision, mais aussi d'autres appareils de réception, des radars, des instruments de navigation aérienne ou maritime.

Nous souhaitons améliorer la planification et la concertation, ainsi que l'encadrement réglementaire : nous avons besoin de l'éolien, mais pas n'importe comment. C'est dans ce sens que le Gouvernement agira. Nous savons tous que de grandes voix de notre pays se sont exprimées sur ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion