Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Ma seconde question concerne les conditions de développement de l'éolien.

Le département de la Meuse a fait depuis quelques années le choix du développement de l'énergie éolienne, avec 156 permis de construire accordés par la préfecture, pour une puissance totale de 324 mégawatts, et une centaine de permis en cours de délivrance.

Nous croyons à l'utilité de cette filière d'avenir qui permettra d'éviter en 2008 l'émission de 1,65 million de tonnes de CO2 en France et qui participe de l'indispensable mouvement de diversification de nos sources d'énergie.

Toutefois, la folle croissance du recours à l'éolien nous conduit à poser la question du niveau d'acceptabilité de ces dispositifs. Certains territoires, comme celui que je représente, deviennent, du fait de l'existence d'un faible peuplement et d'un manque de ressources fiscales pour les communes, des parcs éoliens géants.

Le recours massif à l'éolien crée plusieurs problèmes. D'abord, l'éolien perturbe la réception télévisuelle du fait de la capacité des pales à diffracter les ondes électromagnétiques. Plusieurs centaines de foyers demeurent perturbés dans mon département, les opérateurs ne faisant pas toujours preuve d'un grand empressement pour apporter les solutions techniques que la loi, en vertu de l'article L. 112-12 du code de la construction et de l'habitation, leur impose de proposer à titre gratuit.

Par ailleurs, le débat sur nos paysages mérite d'être posé sereinement. Dans certains cas, la prolifération de l'éolien dégraderait notre patrimoine, pour une filière dont il faut continuer à démontrer l'efficacité énergétique. En outre, les astronomes amateurs deviennent fous car, la nuit, le ciel clignote de partout !

Enfin, le recours à l'éolien pose la question de la concertation locale. Comme souvent dans notre pays, nos concitoyens se plaignent de ne pas être associés aux processus de décision qui affectent directement leur existence quotidienne. Dans l'esprit du Grenelle, je souhaiterais, monsieur le secrétaire d'État, connaître vos intentions quant à la filière éolienne, dont le développement mérite, selon moi, d'être précisé et mieux encadré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion