Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bertrand Pancher

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBertrand Pancher :

Ma question concerne les transports ferroviaires en Meuse, et en particulier les TER.

Monsieur le secrétaire d'État, je voudrais appeler votre attention sur la nécessité de revoir à la hausse l'offre ferroviaire dans ce département rural. L'arrivée du TGV Est en mai 2007 a été plébiscitée par les habitants du département : la fréquentation atteint sur un an le double des projections initiales, et la SNCF ouvrira en 2009 deux nouvelles dessertes, en direction de Roissy, de l'Alsace et de la façade atlantique.

Néanmoins, cette nouvelle offre ferroviaire a entraîné, dans un contexte de transfert des compétences ferroviaires régionales aux conseils régionaux, une nette dégradation de la carte des TER, particulièrement dans le sud du département, autour de la préfecture de Bar-le-Duc.

Ce recul est regrettable pour quatre raisons. Tout d'abord, il n'incite pas les citoyens meusiens à réduire l'usage de l'automobile. Ensuite, il est en contradiction avec les objectifs ambitieux que nous nous sommes assignés en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. De même, il constitue un recul du service offert aux usagers, qui bénéficiaient encore il y a deux ans, avec les trains TEOZ, de liaisons plus fréquentes et moins chères. Enfin, il constitue un frein regrettable au développement économique d'un département qui a dû faire face à une importante crise de son industrie au XXe siècle.

Pour toutes ces raisons, le train est devenu une préoccupation majeure pour les décideurs, entrepreneurs, élus et citoyens de mon département. Multipliant depuis dix-huit mois les interventions auprès de la SNCF, je n'ai obtenu à ce jour que de vagues engagements de mener des études prospectives, la SNCF ne manquant jamais de rappeler que les TER relèvent désormais principalement de la compétence des conseils régionaux, lesquels ne travaillent pas en coordination, ce qui est particulièrement préoccupant pour un département limitrophe comme le mien.

Monsieur le secrétaire d'État, alors que vous venez de signer avec RFF un contrat de modernisation du réseau ferroviaire à hauteur de 13 milliards d'euros, je souhaiterais que vous m'indiquiez la manière dont vous envisagez le développement des TER et de l'indispensable coopération entre régions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion