Monsieur Favennec, j'ai en effet eu le plaisir de venir inaugurer cette déviation à vos côtés.
Pour la RN 12, dont nous avons parlé à plusieurs reprises ensemble, la priorité entre Alençon, dans l'Orne, et Mayenne a été donnée au doublement de la déviation nord-ouest d'Alençon, dont les travaux sont en cours. Le financement actuel étant insuffisant, nous procéderons à un redéploiement des crédits au sein de l'enveloppe des contrats de plan de projet État-région.
Une deuxième tranche est totalement indispensable. Nous devons la financer dans le cadre des PDMI, les programmes de modernisation des itinéraires, qui remplaceront en 2009 les contrats de projet État-régions.
Au début de 2009, nous allons statuer sur les priorités d'investissement de ces PDMI. Nous le ferons sur la base de ce que nous avons entendu sur le terrain, et donc des concertations déjà menées. Je vous l'ai dit, je veillerai particulièrement au projet qui est le vôtre et qui me paraît indispensable.
Par ailleurs, nous sommes en train de finaliser un cahier des charges. Pour le reste, à l'ouest de Mayenne, c'est-à-dire sur la partie entre Verneuil-sur-Avre et Fougères, l'ensemble de la route sera traité, et en particulier la deuxième tranche, sur laquelle vous avez appelé notre attention. Nous y travaillons et nous essaierons de faire en sorte que votre espoir devienne réalité.