Le 9 septembre dernier, monsieur le secrétaire d'État, vous étiez dans ma circonscription pour inaugurer la première tranche de la déviation de Mayenne, infrastructure routière indispensable au désenclavement et au développement de tout le Nord-Est mayennais. Je le rappelle, cette première tranche appelle l'inscription d'une deuxième dans le cadre du prochain PDMI qui doit démarrer en 2009.
À la suite du grand moment que fut cette inauguration, vous avez accepté de présider une réunion de travail avec les élus mayennais et les acteurs économiques sur la modernisation et la sécurisation de la route nationale 12 dans son tronçon qui relie Alençon à Fougères, en passant par Mayenne et Ernée.
Ce tronçon, qui est resté dans le réseau des routes nationales grâce à l'appui, à l'époque, du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, n'a jamais connu de travaux d'aménagement.
Au cours de cette réunion de travail à Mayenne, vous avez pu écouter et, surtout, entendre les légitimes attentes des Nord-Mayennais pour leur route nationale, la seule qui traverse ce territoire rural du nord au sud et d'est en ouest, et qui revêt donc une grande importance en termes d'attractivité.
À l'issue de cette rencontre, vous vous êtes engagé à programmer et à financer une étude d'itinéraire qui permettrait de définir la réalisation de créneaux de dépassement, ainsi que le barreau nord de la déviation de Mayenne et le tracé de la déviation sud d'Ernée. Cette étude est aussi attendue avec impatience par les communes concernées dans la perspective, notamment, de la réalisation de leur PLU ou de leur SCOT.
Hier soir encore, une jeune femme de vingt-huit ans a été grièvement blessée sur cette portion de route particulièrement accidentogène.
À quel moment serez-vous en mesure de préciser le calendrier et les modalités du financement de cette étude d'itinéraire ?