Je comprends votre déception, monsieur Voisin. Voici néanmoins ce qu'aurait pu vous répondre, certainement mieux que moi, Mme Kosciusko-Morizet sur ces lieux naturels d'exception que sont les grands sites de France.
Cet environnement est souvent victime d'une forte notoriété et d'une surfréquentation. C'est pourquoi, depuis vingt ans, l'État a lancé et encouragé cette démarche des opérations grands sites de France, qui a trois objectifs : restaurer les sites sur le plan paysager, déterminer une politique de gestion durable et autonome, permettre que des mesures adaptées bénéficient au développement économique local.
Le label « Grand site de France » vient couronner ce travail long et difficile. Le réseau met en commun les compétences et l'expérience acquise, apporte un appui technique à ses adhérents et permet de mieux faire connaître les grands sites. C'est donc un partenaire actif de la mise en valeur des sites protégés remarquables.
Le ministère de l'écologie continuera à accompagner cette démarche et sera votre partenaire. Il est à votre disposition pour tenir toutes les réunions de travail que vous souhaiterez. Vous aurez alors le choix du ministre et celui des armes. (Sourires.)