Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Dominique Bussereau

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Écologie développement et aménagement durables

Dominique Bussereau, secrétaire d'état chargé des transports :

Monsieur Braouezec, vous avez raison de rappeler que la fonction de Météo France ne se réduit pas à éditer les bulletins que nous écoutons à la télévision et à la radio : elle est un outil très important à la fois économique et de recherche. Dans un pays moderne, un système météorologique performant est très important.

L'objectif du nouveau plan de Météo France est de hisser sur une décennie son expertise scientifique et technique au niveau international et d'améliorer ses prestations pour répondre aux besoins et aux attentes des particuliers et des entreprises. Les événements météorologiques survenus le week-end dernier, notamment dans le Massif central, ont montré que nous avions besoin d'un outil prévisionnel de qualité.

Météo France doit donc évoluer. Les choix qu'elle fera en termes d'implantations territoriales, notamment départementales, devront tenir compte de la réalité des territoires – zones maritimes, de montagne ou autres –, les décisions étant prises à l'issue d'un processus de concertation avec le personnel. Du reste, ce processus est déjà engagé.

Nous veillerons, soyez en certain, à ce que l'éventuelle évolution de Météo France se fasse en concertation avec les personnels et prenne en considération les situations individuelles.

Nous sommes, comme vous, très attachés à l'avenir de Météo France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion