Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Lassalle

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Ils se rendraient ainsi compte que nous ne faisons aucun mal à la nature et que nous pouvons même avoir besoin d'eux !

Je crains que le Grenelle de l'environnement ne bloque tous nos projets en matière de construction de routes et d'autoroutes. Je pense même qu'il ne s'en construira, malheureusement, aucune dans les dix ans qui viennent. Je regrette que la liaison Pau-Oloron ne se fasse pas : cette très belle ville va mourir parce qu'elle ne sera pas désenclavée, alors qu'elle offre un bassin industriel important. Pour les trains, appréciés de tous, il en va de même. La liaison Lyon-Turin, dont le financement est assuré, ne se fera pas en raison de l'insurrection probable que cela susciterait dans la vallée d'Aoste.

Pour accompagner les mesures prises, il est nécessaire de former davantage de personnes dont le rôle serait d'expliquer, de faciliter l'acceptation des décisions et d'encourager, sur le terrain, la création d'organismes qui réunissent, comme vous avez su le faire, l'ensemble des acteurs concernés.

Pour ne pas être désagréable, je ne parlerai pas de Nicolas Hulot, si ce n'est pour suggérer à la Cour des comptes de faire un petit contrôle… Je ne parlerai pas non plus du WWF, qui mériterait qu'une enquête parlementaire soit menée pour déterminer l'origine de ses subsides. Si nous devons travailler avec ces fondations, il est impératif que nous connaissions leurs sources de financement.

Pour le reste, madame la secrétaire d'État, j'ai beaucoup d'admiration pour vous. Vous êtes si brillante que je n'ai pas d'inquiétude : je sais que vous saurez nous tirer d'affaire ! (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion