Il n'y a donc pas d'augmentation des prélèvements obligatoires.
Quatrième caractéristique de ce budget : il donne une perspective sur trois ans. Il s'inscrit dans la logique de pluriannualité qui sécurise, autant que faire se peut, les financements, et permettra d'accompagner la montée en puissance du Grenelle de l'environnement, au travers de la réalisation des projets qui arriveront progressivement à maturité. Cet accompagnement de la montée en puissance sur trois ans me paraît très important.
Cinquième caractéristique, enfin : la transversalité. Un certain nombre de dispositions budgétaires importantes figurent, non pas dans le budget du ministère de l'écologie, mais dans d'autres budgets. Le total accroît donc la part de la préoccupation environnementaliste et écologique dans l'ensemble de la loi de finances.
Avec le Grenelle 1, nous avons mis en orbite le premier étage de la fusée. Avec ce projet de budget, nous en sommes au deuxième étage ; il nous reste à adjoindre le troisième, à savoir le Grenelle 2, que nous attendons avec impatience et soutiendrons avec ardeur. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)