Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 6 novembre 2008 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2009 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

Madame la présidente, madame la secrétaire d'État chargée de l'écologie, mes chers collègues, qu'il est difficile de se mobiliser pour la discussion budgétaire lorsque l'on sort d'un débat passionnant, stratégique comme celui du Grenelle 1, et que l'on s'achemine vers un débat structurant comme celui du Grenelle 2 ! Notre faible représentation – compensée par la qualité éminente des collègues présents – en témoigne.

Il reste que la discussion parlementaire nous offre la possibilité de vous interpeller, madame la secrétaire d'État, et d'entendre vos réponses, ce qui n'a pas de prix.

Le groupe Nouveau Centre a choisi trois sujets dont il souhaite débattre avec vous.

Le premier, dans la ligne de nos interventions lors de la discussion du Grenelle 1, est celui de la gouvernance en matière d'écologie et de développement durable.

Vous savez combien nous, centristes, sommes soucieux d'enraciner le Grenelle dans le temps. C'est pourquoi nous constatons avec bonheur que l'État continue sa réorganisation dans l'esprit du Grenelle, c'est-à-dire en se donnant pour but d'adopter de manière transversale, dans tous les secteurs de l'économie, des politiques publiques cohérentes ayant pour objectifs les économies d'énergie, la baisse des émissions de gaz à effet de serre et le développement des énergies renouvelables.

Nous saluons donc la création de deux structures transversales au sein de votre ministère : le secrétariat général et le commissariat général au développement durable, qui impulse les priorités du Grenelle dans l'ensemble des directions de votre ministère.

En tant qu'élus locaux, nous saluons également la mise en place au niveau déconcentré des directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement. Il me semble, et je suis en désaccord sur ce point avec notre collègue Chassaigne, que cela va dans le sens du Grenelle. Les DREAL regrouperont les anciennes DRIRE, DIREN et DRE. Cela nous permettra de moins nous épuiser, nous autres élus locaux, à frapper à chacune de ces portes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion