Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Lambert

Réunion du 26 juillet 2007 à 15h00
Délégation parlementaire au renseignement — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Lambert :

Cet amendement, présenté par M. Carayon au nom de la commission des lois, apporte de l'eau à notre moulin.

Voilà quelques instants, nous soutenions que la présence des présidents de commission au sein de la délégation pouvait ne pas s'imposer du fait de la charge énorme de travail qui accapare déjà ces éminents représentants de notre assemblée. Or cet amendement reprend le même argument pour arguer du fait qu'ils ne pourraient pas assurer effectivement la présidence de la délégation.

Nous ne pouvons donc que souscrire a priori à ce point de vue, en regrettant toutefois, mes chers collègues, que vous ne nous ayez pas suivis précédemment en reconnaissant déjà que la place de ces éminents collègues n'était pas non plus nécessairement de droit, compte tenu de la charge importante de travail qu'ils peuvent par ailleurs assumer.

Je reviendrai, enfin, monsieur le secrétaire d'État, sur l'argumentation que vous venez de développer. Peut-être avez-vous volé les mots de la bouche de Jacques Myard, mais pour nous, en tout cas, il n'existe pas dans cette assemblée de parlementaires qui auraient une autorité supérieure à d'autres. Ainsi que vous l'avez souligné, nous sommes tous des représentants de la nation.

Le travail que nous faisons nous permet d'assumer des responsabilités importantes, et je ne doute pas que le futur président de la délégation, quelles que soient aujourd'hui les responsabilités qu'il exerce au sein de telle ou telle commission, saura assumer sa tâche avec toutes les qualités nécessaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion