…à travers notamment des mesures que nous proposions et que nous continuerons de préconiser. Lorsqu'il y a un chômage élevé, c'est une sécurité sociale professionnelle qu'il faut mettre en place. Comment imaginer des heures sup alors que tant de gens ne travaillent pas de façon régulière et n'ont pas un salaire régulier ?
Il faut donc accomplir des efforts en faveur de la formation, mais aussi et d'abord des hommes. Or vous ne parlez pas des salariés, mais exclusivement des entreprises, des structures, du fonctionnement macro-économique. Et vous savez bien que tous ceux qui pourraient espérer gagner un peu plus parce qu'ils travailleront plus verront leur niveau de vie diminuer du seul fait du coût fiscal des mesures que vous proposez. Par contre, les entreprises, elles, ne paieront pas plus d'impôts. Le bouclier fiscal leur permettra même de ne pas payer leur dû aux collectivités locales – on l'a bien compris lorsqu'on est élu local.
Nous divergeons fondamentalement de votre texte : nous, nous sommes pour une relance par la demande.
Nous condamnons également la disparition de certains dispositifs – et je regrette que M. Hirsch ne soit pas présent. Lors du dernier quinquennat, on a bien vu que vous aviez supprimé tous les emplois aidés, même si vous en aviez remis un peu à la fin, via M. Borloo, parce qu'il fallait faire un peu d'électoralisme, et, aujourd'hui, les emplois aidés disparaissent à nouveau. J'espère que vous nous expliquerez comment on fera dans les collectivités locales si ce sont les entreprises – dans les zones urbaines sensibles par exemple – qui doivent accueillir tous les jeunes demandeurs d'emploi. Il faudrait au contraire leur proposer des processus d'intégration et de professionnalisation progressifs parce que, malheureusement, vous le savez, pour des raisons diverses, ces jeunes-là ne trouveront pas d'emploi alors même que les associations sont demandeuses.
Pour terminer, je remarque que vous manquez de cohérence. Depuis plusieurs années, votre majorité crie haro sur les 35 heures. Mais y a-t-il eu, ou non, des manifestations populaires nombreuses, massives, contre les 35 heures ?