…votre optimisme, et je vous remercie de l'avoir affiché avec autant d'énergie à une heure aussi tardive.
Je souhaite, mesdames et messieurs les députés, conclure comme j'avais commencé.
Confiance, croissance, emploi : c'est dans cet ordre que nous devons procéder car c'est de la confiance que naît la croissance et de la croissance que peut naître l'emploi. La confiance, c'est d'abord un choc de confiance. Or les différentes analyses d'opinion nous démontrent que la confiance, cela se gagne et que nous sommes en train de la gagner.
Je souhaite de tout coeur avec vous, monsieur Censi, que les professionnels se mobilisent rapidement, dès la promulgation de la loi, pour donner son plein effet à ce choc. En effet, M. Taugourdeau nous l'a rappelé, c'est d'abord du moral de nos concitoyens – les salariés comme les chefs d'entreprise – que dépend l'essor d'une croissance forte, d'une croissance durable, la seule susceptible de garantir la création d'emplois.
La confiance, c'est le pays qui nous l'a accordée. Nous saurons la gagner et nous saurons la mettre à profit. (Vifs applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre.)