Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 23 janvier 2008 à 21h30
Organisation du service public de l'emploi — Après l'article 8 bis

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Les antennes de l'ANPE proposent normalement aux demandeurs d'emplois un accès facilité à l'Internet. Par ailleurs les ménages sont de plus en plus équipés en ordinateurs, et on favorise de plus en plus la recherche par ordinateur, nettement plus efficace.

Mais, si je ne m'abuse sur la nature de votre demande, vous allez plus loin en demandant des précisions sur la notion d'offre acceptable d'emploi. On est là dans un domaine infiniment plus subjectif et sensible, puisqu'on ne peut évidemment pas définir de façon absolue la notion d'offre acceptable d'emploi. Celle-ci sera fonction de chaque individu et de chaque emploi ; c'est la confrontation entre la formation et l'expérience de l'un et le contenu de l'autre qui déterminera s'il s'agit, oui ou non, d'une offre valable d'emploi.

C'est bien parce que cette notion est sensible, subjective et dépendante des circonstances qu'il est difficile d'en donner des études statistiques ou des analyses chiffrées. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai demandé aux partenaires sociaux de se pencher, sur la question de l'offre acceptable d'emploi, dans le cadre de la conférence préalable à la négociation de la nouvelle convention d'assurance chômage. Cela nous permettra de déterminer ce qui relève de leur compétence et ce qui devra faire l'objet d'un autre texte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion