Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Francis Vercamer

Réunion du 23 janvier 2008 à 21h30
Organisation du service public de l'emploi — Après l'article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

Je remercie avant tout M. Tian d'avoir défendu le sous-amendement n° 290 rectifié , qui assigne aux maisons de l'emploi la mission de lutter contre les discriminations. En effet, ce sous-amendement reprend la disposition que j'avais fait voter lors de la création des maisons de l'emploi et que M. Anciaux avait oubliée, ce que je regrette, la lutte contre les discriminations étant tout de même, dans un certain nombre de secteurs, très importante.

À propos de l'amendement n° 103 de M. Anciaux, je rappelle que nous avons déjà débattu de la notion de bassin d'emploi, qui ne recouvre pas une réalité identique dans tous les départements. Certains bassins d'emploi comptent 20 000 habitants et d'autres 600 000 –celui de Lille compte 600 000 habitants, celui de Roubaix-Tourcoing 480 000 et d'autres beaucoup moins. À ce sujet, nous étions d'ailleurs convenus, avec M. Larcher, alors membre du Gouvernement, qu'on ne pouvait considérer de la même manière grands et petits bassins, celui de Roubaix, où le textile était en pleine déconfiture, comptant par exemple autant sinon plus de chômeurs que l'ensemble de la population de tel petit bassin d'emploi. Il convenait donc de faire preuve de mesure.

Je souhaite simplement obtenir de Mme la ministre l'assurance que les projets déjà labellisés ne seront pas remis en cause sous prétexte que l'amendement n° 103 prévoit que le ressort des maisons de l'emploi doit être « adapté à la configuration des bassins d'emploi ». Cette rédaction donne en effet l'impression qu'on ne comptera qu'une maison de l'emploi par bassin. Je rappelle qu'à Lille trois ou quatre sont labellisées et, à ma connaissance, trois dans le bassin de Roubaix-Tourcoing.

Toutefois, il ne s'agit pas de remettre en cause ce que nous sommes en train d'élaborer. Nous reculerions sinon dans la lutte contre le chômage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion