Il existait sur le terrain le dispositif appelé « maisons de l'emploi ». Elles ont été intégrées au plan de cohésion sociale à la suite de la longue réflexion menée sur une proposition que j'avais faite en son temps. Ces maisons de l'emploi relèvent d'un constat : c'est au plus près du terrain, avec l'ensemble des acteurs, que peuvent être réglés plus efficacement les problèmes liés à l'emploi, ce qui profite aux entreprises et surtout aux demandeurs d'emploi. Un cahier des charges a été rédigé et une charte élaborée en partenariat avec l'UNEDIC, l'ANPE, les services du ministère du travail et les élus locaux, qui sont au coeur du dispositif puisque les maisons de l'emploi doivent être portées par les collectivités territoriales.
On observe, après environ trois ans de recul, que ces maisons de l'emploi ont donné satisfaction. Si leur fonctionnement n'est certes pas parfait sur l'ensemble du territoire – mais qu'est-ce qui l'est, lorsque la déclinaison est régionale et départementale ? – cet outil remplit avec beaucoup d'efficacité sa mission sur le terrain. Elles sont reconnues presque unanimement par les élus qui s'y sont investis, quelle que soit leur sensibilité politique.
J'ai eu l'honneur de présider la commission de labellisation : à ce jour, 227 maisons de l'emploi ont été labellisées et 181 ont signé des conventions avec l'État.
Je voudrais saluer Mme Lagarde, qui a compris très vite l'intérêt de cet outil. Avec ses collaborateurs, elle a souhaité, dès le début de la réflexion qui a conduit à l'élaboration du texte qui nous est proposé aujourd'hui, la réintégration de ces maisons de l'emploi. Elles concourront, ce qui est important, à la coordination des politiques publiques et du partenariat local entre acteurs publics et privés en faveur de l'emploi, de la formation, de l'insertion et du développement économique.
Aussi, mes chers collègues, cet amendement devrait-il faire l'unanimité. Nombreux sont, en effet, ceux qui m'ont interpellé, car ils souhaitent la préservation de cet outil, fort utile pour les demandeurs d'emploi et pour tous nos territoires.