Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Éric Ciotti

Réunion du 9 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Article 32, amendement 992

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Ciotti, rapporteur pour avis de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

D'après le rapport du Parlement pour l'année 2006 sur la politique d'immigration, 191 000 premiers titres de séjour ont été accordés cette année-là, 13 000 pour un motif économique et 9 800 avec le statut de réfugié. Cela montre bien que notre pays conserve cette vocation d'accueil qui a fait sa noblesse au cours des siècles. N'utilisez donc pas de grands mots ! (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Cette conception morale de l'immigration, l'accueil des personnes démunies, des réfugiés, de ceux qui sont victimes d'oppression dans leur pays, elle existe toujours, mais ce dont nous parlons aujourd'hui, c'est de l'attractivité économique de notre pays.

Oui, nous avons une conception non pas utilitariste mais pragmatique parce que ce qui nous importe, c'est de créer des emplois et de la richesse, de favoriser la croissance. C'est tout l'esprit de ce texte et cette mesure y participera également, de façon exceptionnelle. Vous faites une généralité de dispositions tout à fait exceptionnelles. À quel motif nous interdirions-nous d'accueillir sur notre sol national une personne qui peut apporter à notre pays une contribution économique exceptionnelle en termes de richesse ou d'emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion