S'agissant de l'égalité du temps de parole entre la majorité et l'opposition dans l'exercice des fonctions de contrôle du Gouvernement, le président Accoyer s'est, paraît-il, engagé à l'inscrire dans le règlement intérieur des assemblées, mais nous ne voulons pas nous contenter de promesses : des garanties aussi fondamentales doivent être gravées dans le marbre de la Constitution. Et cette égalité de temps de parole, nous la voulons aussi à l'extérieur de l'hémicycle, dans les médias ! (Applaudissements sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche. – Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)
Il n'est pas acceptable que le temps de parole de l'exécutif et de l'UMP augmente de 250 % sur une chaîne hertzienne de premier plan, pendant que l'opposition est réduite au pain sec et à l'eau médiatiques. (Rires et exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.) Où êtes-vous passés ? nous dit-on. C'est que l'on ne nous donne plus guère la parole !
Un mot également au sujet de ces hommes et femmes régulièrement installés sur le territoire de la République, qui n'ont pas la nationalité française mais participent à la vie économique, sociale, culturelle de la nation et qui, je le rappelle, sont, comme tous les Français, assujettis à l'impôt. (Exclamations sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)