Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 20 mai 2008 à 21h30
Modernisation des institutions de la ve république — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

Nous voulons l'équilibre entre le leadership que les Français et nous-mêmes recherchons pour notre pays, et l'esprit de responsabilité – qui manque aujourd'hui – attaché aux attributs dudit leader.

Léon Blum – il n'existe pas que dans les discours de campagne du Président de la République – le rappelait : « Pas de pouvoir là où n'est pas la responsabilité. » Nous ne voulons pas d'une République entre les mains d'un clan partisan, quel qu'il soit, qui gouvernerait seul ; nous souhaitons une démocratie où ceux qui dirigent acceptent la confrontation permanente avec les contre-pouvoirs : avec le Parlement, disposant d'une opposition constituée et forte comme dans tous les pays européens ; avec le pouvoir judiciaire dont l'indépendance doit être garantie contre les intrusions du Gouvernement et les intérêts partisans ; avec le pouvoir médiatique dont le pluralisme doit être concrètement assuré.

Voilà donc ce que l'esprit du grand projet de VIe République, que les socialistes ont porté pendant l'élection présidentielle, peut apporter à la France. Nous l'avons défendu morceau après morceau, pièce après pièce, dans ce débat, sans relâche, en commission des lois face à vous tous et maintenant, face aux membres du Gouvernement.

Nos idées ont infusé et ont même contaminé (Sourires) les propositions de la commission Balladur. D'ailleurs, nous avons dû en reprendre certaines contre vos propres refus. Nous avons proposé 29 amendements qui reprennent textuellement les propositions du comité Balladur. Sur ces 29, vous en avez rejeté plus de 22 en commission de lois !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion