Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Morel-A-L'Huissier

Réunion du 27 janvier 2009 à 9h30
Questions orales sans débat — Création de relais services publics en lozère

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Morel-A-L'Huissier :

Monsieur le secrétaire d'État chargé de l'aménagement du territoire, je vais vous parler de la Lozère. Avec 78 000 habitants, ce département connaît depuis maintenant dix ans une augmentation de sa population, cette évolution succédant à un mouvement de baisse, puisque nous avions 141 000 habitants il y a un siècle.

Dernièrement, le Conseil constitutionnel a supprimé un siège de député. C'est bien dommage. Cela fera l'objet d'une discussion politique.

Je veux attirer votre attention sur la mise en oeuvre de la RGPP et sur le maintien des services publics en milieu rural.

Quel va être le maillage territorial de la gendarmerie et comment va-t-il s'articuler avec les services de police installés à Mende ?

La préfecture de Mende va-t-elle être confortée par rapport au pôle de Marvejols et à la sous-préfecture de Florac ?

Enfin, et surtout, j'ai sollicité la création de vingt-trois relais de services publics, dans chaque chef-lieu de canton, éventuellement à travers un pôle d'excellence rurale, afin de forger de nouvelles réponses permettant de faire venir l'administration départementale dans les territoires ruraux. Cela permettrait de développer l'e-administration, la téléprocédure et les nouvelles technologies. Je m'en suis déjà ouvert à Pierre Dartout, excellent délégué interministériel à l'aménagement et à la compétitivité des territoires.

Sur ce sujet je souhaite qu'une expérimentation toute particulière soit menée dans le département de la Lozère.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion