Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 17 janvier 2009 à 15h00
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Après l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

Cet amendement commence par la phrase clé : « Les projets de loi relatifs à l'éducation nationale font l'objet d'une évaluation renforcée. » Pour ne pas allonger la discussion, je me contenterai de soulever deux points, qui compléteront les arguments de mes prédécesseurs.

Tout d'abord, l'évaluation renforcée est le seul moyen de mettre en cohérence des démarches déconnectées les unes des autres et dont l'incohérence crée de grandes difficultés dans la gestion de l'éducation nationale. Par exemple, lorsque la décision de supprimer des postes est prise, on ne se pose pas la question de la formation des enseignants en amont. La suppression des IUFM est décidée soudainement, sans concertation ni mise en corrélation suffisante avec l'évolution démographique prévisible du nombre d'élèves. Le défaut de pilotage se ressent fortement dans l'éducation nationale.

Ensuite – et cela n'a pas été évoqué –, la compétence de l'État n'est pas seule en cause ; les collectivités locales ont un rôle considérable dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion