Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Jégo

Réunion du 6 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Tourisme aux antilles

Yves Jégo, secrétaire d'état chargé de l'outre-mer :

En effet, madame Louis-Carabin, la crise sociale qui a secoué les Antilles est venue briser l'élan du renouveau touristique constaté depuis plusieurs mois.

Le Gouvernement a voulu apporter des réponses très pragmatiques et rapides aux professionnels du tourisme : adoption du plan dit Corail qui soutient l'activité et autorise le report des dettes fiscales ou sociales afin de permettre aux entreprises de traverser cette période difficile ; relance du programme exceptionnel de vente de 10 000 séjours à des prix très attractifs susceptibles de redonner l'envie de ces destinations formidables à nos compatriotes ; enfin, mise en place d'une politique sur la durée avec mon collègue Hervé Novelli, chargé du tourisme.

À travers la loi de développement économique, il s'agit de faire du secteur touristique l'un des moteurs de l'activité dans nos départements d'outre-mer et en particulier aux Antilles. Certaines mesures prévoient jusqu'à 100 % de réduction d'impôt et d'autres comme la baisse de la TVA sont plus ponctuelles et pragmatiques – au 1er juillet, les entreprises de restauration des départements d'outre-mer se verront appliquer un taux de TVA réduit à 2,1 %, ce qui permettra aussi de relancer l'activité.

Lors d'un déplacement aux Antilles, la semaine prochaine, j'aurai l'occasion de faire le point sur ces questions, et aussi de faire part de la compassion du Gouvernement – ainsi que de celle de toute l'Assemblée, j'en suis sûr – à nos compatriotes de Martinique, qui viennent de vivre un épisode climatique difficile et qui ont besoin d'un soutien particulier afin de surmonter cette nouvelle épreuve. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion