Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Leteurtre

Réunion du 6 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation dans les universités

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Leteurtre :

Ma question s'adresse à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. J'y associeM. Olivier Jardé.

Il y a un mois déjà, madame la ministre, François Rochebloine vous interrogeait sur la situation des universités. Ce matin encore, sur quatre-vingt-quatre universités, une quinzaine restent bloquées. Voilà quatorze semaines que le mouvement a commencé. Sans doute y a-t-il, à son origine, des interrogations tout à fait respectables, mais il arrive un moment où la situation n'est tout simplement plus acceptable. (« Très juste ! » sur les bancs du groupe NC.) C'est aujourd'hui une minorité, manifestement manipulée (Applaudissements sur les bancs du groupe NC), qui, non seulement bloque la reprise des cours mais n'hésite plus à utiliser la violence contre ceux qui veulent travailler, voire se livre à des dégradations.

Si les enseignants-chercheurs ne sont pas à plaindre puisqu'ils touchent leurs salaires, il n'en va pas de même pour les étudiants, dont la situation devient dramatique : beaucoup ne connaissent pas les résultats des épreuves de février ; et comment vont-ils pouvoir valider leur semestre ? Certes, on bricolera des cours de rattrapage, voire des examens, mais c'est bien une année universitaire gâchée qui se profile. Les plus pénalisés seront les étudiants issus des familles les plus modestes (Applaudissements sur les bancs du groupe NC), qui sont obligés de travailler l'été.Quelle image de l'université pour les étudiants étrangers, pour la plupart boursiers de leur pays ! Personne ne gagnera quoi que ce soit à cette confrontation que plus rien ne justifie, et l'université n'a pas besoin de ternir encore son image.

Le Nouveau Centre s'interroge : comment va-t-on pouvoir éviter des examens au rabais ? Quelles mesures comptez-vous prendre pour faire respecter l'ordre républicain ? (Exclamations sur plusieurs bancs du groupe GDR.) Comment et quand notre université va-t-elle retrouver la sérénité qui doit être la sienne pour assurer ses deux vocations : transmettre le savoir et développer la recherche ? (Applaudissements sur les bancs du groupe NC et sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion