Monsieur le député, merci pour votre question. Je n'ignore pas votre engagement et votre connaissance du système carcéral.
Tout d'abord, je souhaite rappeler que la politique pénitentiaire et l'amélioration des conditions de travail de l'administration pénitentiaire sont des priorités du Gouvernement.
Ces priorités ont pu être traduites concrètement grâce à la majorité parlementaire, qui a permis l'adoption de budgets en hausse en faveur de l'administration pénitentiaire : plus 6,4 % pour 2008, plus 4,1 % pour 2009. C'est la seule administration qui bénéficie de créations nettes d'emplois : 1 100 en 2008, 1 264 en 2009.
Tout cela sera accompagné par le projet de loi pénitentiaire, déjà adopté en première lecture au Sénat, qui permettra de consacrer juridiquement les règles pénitentiaires européennes.
Monsieur le député, vous me donnez l'occasion de faire le point sur la construction de places de prison. Je rappelle que le premier plan d'envergure date de 1987 ; il s'agissait du programme Albin Chalandon, dit programme 13 000. Ensuite, est venu le programme dit 4 000, porté par le gouvernement d'Édouard Balladur, puis le programme 13 200, porté par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Nous poursuivons ces efforts de construction (Exclamations sur les bancs des groupes SRC et GDR)…