Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno le Maire

Réunion du 6 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Europe sociale

Bruno le Maire, secrétaire d'état chargé des affaires européennes :

…et que nous puissions enfin ouvrir le débat sur le sujet.

Vous parlez d'Europe sociale. Nous, nous la faisons. (Exclamations sur les bancs du groupe SRC.)

Je vous donne un seul exemple : la directive services, tant contestée pendant des années en France et ailleurs, a été reprise par le Parlement européen pour éviter que ne s'applique dans le pays d'origine le droit le moins satisfaisant d'un point de vue social. Cette réforme a été adoptée par l'ensemble des partis qui siègent au Parlement européen, à l'exception d'un seul, le parti socialiste français. (« Hou ! » sur les bancs du groupe UMP.) Ça, c'est une amélioration sociale concrète.

L'Europe sociale, c'est l'amélioration des textes qui sont décidés à vingt-sept, ce n'est pas s'isoler tout seul en Europe comme le fait le parti socialiste au Parlement européen.

L'Europe sociale, c'est construire une politique économique européenne commune, comme l'a proposé le Président de la République hier.

L'Europe sociale, c'est une Europe de l'industrie commune européenne, qui créera des emplois, qui avancera dans l'innovation et la recherche. C'est également ce qu'a proposé le Président de la République hier.

L'Europe sociale, c'est une Europe qui se renforce sur ses institutions, qui est capable de définir un projet politique cohérent, en affirmant clairement que nous irons désormais vers le renforcement des institutions européennes, non vers l'élargissement, et que nous proposerons donc à la Turquie un autre partenariat que l'adhésion à l'Union européenne. (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe UMP.)

Vous le voyez, monsieur Fabius, l'Europe sociale n'est pas affaire de discours, elle est affaire d'actes. La vision que propose la majorité est cohérente et répond à cette ambition. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion