Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Proriol

Réunion du 6 mai 2009 à 15h00
Questions au gouvernement — Négociations sur le climat

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Proriol :

Ma question s'adresse à M. le ministre d'État, Jean-Louis Borloo.

Il y a deux ans que la France a clairement posé, avec le Grenelle de l'environnement, les bases d'une nouvelle croissance, la croissance verte.

Grâce à l'action conjuguée du Président de la République, du Gouvernement et du Parlement, qui est même preneur d'un premier bilan, mais aussi grâce à l'action et au soutien de tous les Français, notre pays fait figure de leader dans les négociations internationales sur le climat. Vous avez d'ailleurs, monsieur le ministre, participé récemment à deux grandes réunions sur ce sujet.

La première a eu lieu en Italie avec les ministres de l'environnement du G8. Ils ont adopté la charte de Syracuse, qui élève la biodiversité au rang de grande cause mondiale au même titre que la lutte contre le réchauffement climatique. Pouvez-vous nous indiquer les avancées de cette charte concernant la biodiversité ?

La seconde s'est tenue à Washington les 27 et 28 avril dernier lors du forum des dix-sept économies majeures. Elle fut sans doute plus passionnante encore puisque le Président Barack Obama, qui vous a reçu, adopte des postures plus ouvertes à la fois sur le changement climatique et sur le dialogue multilatéral. Y a-t-il, en plus d'un nouvel état d'esprit à la Maison blanche, des propositions limitant les émissions de CO2 qui seront à ratifier au sommet de Copenhague de décembre prochain ? Bref, les États-Unis vont-ils à leur tour s'engager dans la voie du développement durable, aller vers un accord international à Copenhague et réussir ainsi leur Grenelle ? (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion