Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Dionis du Séjour

Réunion du 12 juin 2008 à 21h30
Modernisation de l'économie — Après l'article 24, amendement 1290

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Dionis du Séjour :

La loi Lang a été et reste une bonne loi. Elle contribue à l'enracinement du réseau des libraires, et je suis heureux moi aussi d'aller dans les librairies de ma ville.

Reste qu'il y a un dysfonctionnement. Il y a tout de même 70 millions de livres détruits, ou même 50 si je vous fais un rabais. Vous ne pouvez pas dire qu'un livre est sacré et accepter une telle destruction : cachez ces livres que je ne saurais voir et que je détruis. C'est une contradiction qu'il faudra résoudre.

La loi Lang, c'est une bonne loi, mais ce n'est pas une vache sacrée. Elle a vingt-sept ans. À l'époque, on ne parlait pas d'Internet ou de vente en ligne et on n'avait pas les préoccupations écologiques actuelles. Aujourd'hui, il y a une autre sensibilité écologique.

Cette loi mérite de vivre mais, à force d'en être les intégristes, faites attention à ce qu'elle ne devienne pas la ligne Maginot des libraires.

Les enjeux ne sont pas là. Que fait-on pour que les libraires puissent vendre en ligne ? Que fait-on pour moderniser les libraires en centre-ville ? Que fait-on pour la vraie plus-value des libraires, qui n'est pas le prix unique mais le conseil en lecture ? Si l'on répond à ces questions, on commencera à traiter le vrai problème.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion