Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Valax

Réunion du 17 janvier 2009 à 15h00
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Après l'article 7, amendement 3597

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Valax :

Une observation d'ordre juridique. Que demandons-nous ? Un délai de réflexion avant qu'un texte de loi ne soit élaboré. Deux mois de réflexion, de concertation et de discussion. Est-il raisonnable, sensé, voire objectif que de s'opposer à cela ?

Nos concitoyens nous le disent dans nos circonscriptions, ils veulent moins de lois. Ils veulent une loi plus pratique, plus pragmatique, qui réponde davantage à leurs préoccupations, une loi qui, pour eux, n'a d'intérêt que dans la mesure où elle constitue un « plus », où elle les rassure et où elle leur apporte dans leur vie quotidienne quelque chose qu'ils n'avaient pas jusqu'à ce jour. Ils en ont assez de la multiplication des textes de loi qui ne se traduisent par rien de concret pour eux. Je le répète sous une autre forme : ils veulent une loi qui les aide à mieux exercer leur métier, à mieux vivre dans leur quartier, à avoir des relations plus faciles en famille et différentes avec le milieu qui les entoure.

Aujourd'hui, nous sommes dans l'opacité la plus complète. Et puisque nous parlons de sécurité, monsieur le président, nous ne savons rien de ces cartes de répartition géographique des gendarmeries et commissariats. Moi-même, élu du département du Tarn, je suis incapable de répondre aux questions que me posent sans cesse les gens : je ne sais pas si le commissariat sera supprimé ou maintenu, si la zone d'influence dépendra de la gendarmerie ou d'un autre commissariat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion