Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Bruno Le Roux

Réunion du 17 janvier 2009 à 15h00
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Après l'article 7, amendement 3597

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Roux :

Il est parfois des propositions dont on ne retrouve jamais trace dans la politique mise en place par la suite. La commission nationale de déontologie de la sécurité peut amener, sur le fond, à faire des recommandations.

Il est bon nombre de sujets sur lesquels l'évaluation renforcée au préalable améliorerait la qualité de nos débats dans l'hémicycle. Pour ce qui est de la sécurité, par exemple, sujet fondamental pour nos concitoyens, est-ce au détour de voeux de fin d'année que nous devons apprendre l'existence d'un large processus de réorganisation entre la gendarmerie et la police, sans pour autant que les élus de terrain y aient été associés ? Si encore il s'agissait de réaliser des économies d'échelles qui permettraient, par exemple, d'allouer des effectifs supplémentaires en Seine-Saint-Denis – je sais que notre collègue Raoult y serait très attentif –, ou d'éviter que les mutations ne viennent déséquilibrer deux fois par an la stratégie mise en place par les forces de police dans ce département, nous pourrions y être favorables ; mais pour l'instant, aucune étude ne permet de s'en assurer.

Vous l'avez compris, monsieur le président : nous entendons défendre ces amendements au fond, par crainte de ne plus pouvoir le faire demain dans cette assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion