Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Henri Nayrou

Réunion du 17 janvier 2009 à 15h00
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Après l'article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHenri Nayrou :

Au nom de la RGPP – sigle au poison violent –, cette révision générale des politiques publiques définie par le seul Président de la République et mise en oeuvre, à la hache, par le Gouvernement, avec le consentement muet de la majorité UMP, vous êtes en train de casser la dynamique qui tend à revitaliser la ruralité.

Monsieur le président, vous demandez que nous défendions nos amendements avec des éléments nouveaux ? En voici un. En avril 2007, un sondage du CSA indiquait que 7 millions de citadins souhaitaient aller vivre à la campagne. Deux millions et demi avaient déjà fait leur choix pour les cinq ans à venir. Que répondent le Gouvernement et ses dogmes libéraux à cette tendance lourde ? Les services publics coûtent trop cher, parce qu'ils sont gratuits par principe et parce qu'ils ont un impact sur le budget de la nation, ce qui est la moindre des choses en matière de solidarité territoriale. Bref, on supprime les services publics qui perdent de l'argent et on privatise ceux qui en gagnent.

Ces choix de société exigent donc des études d'impact à la mesure des enjeux, tels ceux prévus par notre amendement, réalisées non pas après, mais avant. Ils exigent également une procédure parlementaire adaptée aux dangers que vous faites courir aux grands équilibres territoriaux. Enfin, ils exigent un droit intangible à produire et à défendre des amendements. C'est pour cette raison que nous sommes ici ce samedi. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion