La vigilance et les campagnes de communication que mènent les associations de consommateurs pour dénoncer les pratiques anticoncurrentielles des oligopoles et la mauvaise qualité des produits ne peuvent suffire. Il faut leur donner des moyens juridiques efficaces pour faire valoir les droits des consommateurs.
Il me semblerait, enfin, important de dispenser dès le collège une véritable éducation à la consommation. Les contrats et le droit des consommateurs sont devenus si complexes qu'il faut aider les futurs consommateurs à décrypter l'ensemble des conditions générales de vente, les étiquettes sur le produit et les clauses générales des contrats. Tel est l'objet d'un amendement que j'ai déposé. On pourra intégrer dans cet enseignement, outre la question des prix, les notions principales du développement durable, de la qualité, du service et des choix des consommateurs, et cela nous paraît essentiel.
En conséquence, le groupe Nouveau Centre votera ce texte qui, même s'il n'est pas parfait, va dans le bon sens. (Applaudissements sur les bancs du groupe Nouveau Centre et sur quelques bancs du groupe de l'Union pour un pour un mouvement populaire.)