André Chassaigne, c'est Jules Méline, ce ministre très populaire qui fermait les frontières et distribuait les subventions afin de protéger l'agriculture. Au moins, le marxisme, lorsqu'il avait encore du souffle, se faisait le défenseur d'une division internationale du travail ! (Sourires.)
Sur le fond, quelle diabolisation ! Quand j'avais trente ans, on me disait : dans l'informatique, IBM, c'est terrible ! Son budget est comparable à celui de l'État ! C'est l'ennemi de l'intérêt général ! Quand j'avais quarante ans, le diable n'était plus IBM, mais Microsoft. Aujourd'hui, j'ai cinquante ans et on me dit : c'est Google ! Quant à mon fils, il en est déjà à Facebook…
Dans la grande distribution aussi, certains peuvent rester sur le carreau : ce fut le cas, par exemple, de la Ruche Méridionale, à Agen. Que sait-on du modèle économique en train de naître ? Sera-t-il dominé par les grandes enseignes spécialisées ? Par le commerce en ligne ? Où ira-t-on faire nos courses dans dix ans ? Le savez-vous ? Pas moi !