Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 21 novembre 2007 à 15h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Exception d'irrecevabilité

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

C'est un engagement important, de même que leur promesse de lisser les hausses sur quatre semaines. Cela paraît peut-être dérisoire ? C'est important aussi pour le pouvoir d'achat des ménages, tout comme leur engagement de répercuter immédiatement toute baisse des produits pétroliers. À cet égard, j'attire aussi votre attention sur le fait que les tarifs de l'électricité – qui comptent beaucoup pour nos concitoyens – restent encadrés, en dépit de l'ouverture des marchés. Nous nous y sommes engagés jusqu'en 2010.

Voilà ce que je voulais vous dire sur la relation que nous essayons d'entretenir avec les producteurs de pétrole, dans un climat de dialogue et de concertation, tout en sachant que nous devons impérativement changer nos modes de consommation. Cela passera par une période de transition. Nous devons tous y encourager nos concitoyens, et nous devons tous, par des actes citoyens au quotidien, modifier nos comportements. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Je voudrais finir sur certaines de vos déclarations que, en conscience, je ne peux pas accepter. Ainsi, vous avez évoqué la rémunération. Qui a réglementé ce que vous appelez les parachutes dorés ? C'est notre majorité qui a décidé que les parachutes dorés n'étaient acceptables que s'ils étaient assortis d'obligations de performance mesurée et révisée des dirigeants. (Exclamations sur les bancs du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion