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Intervention de Jean Gaubert

Réunion du 21 novembre 2007 à 15h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Exception d'irrecevabilité

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Gaubert :

La situation pousse beaucoup de nos concitoyens au surendettement, car la tentation est forte puisque l'accès au crédit à la consommation est trop facile aujourd'hui. Nous vivons dans une France du paradoxe : d'un côté, ceux qui ont les moyens, qui sont à l'aise, et à qui l'on donne encore plus et qui peuvent faire étalage de leur richesse en passant leurs vacances sur un yacht, ou en s'affichant au Fouquet's ; de l'autre, la France gagnée par la précarité, l'insécurité, en particulier celle des salariés. Dans un pays qui possède tant de richesses, ne pourrait-on, pour plus de justice, essayer de rapprocher les deux catégories ?

Puisque vous renoncez à la hausse des revenus – du moins, à celle des plus faibles d'entre eux –, vous essayez de nous « vendre » la baisse des prix. Cela mérite analyse. Déjà, vous ne parlez pas réellement de « baisse des prix », mais de « modération de la hausse », ce qui est très différent : en commission, je n'ai entendu aucun de mes collègues de l'UMP évoquer une « baisse des prix ».

Il est d'ailleurs paradoxal que, comme vous l'avez vous-même constaté, nous possédions le système de distribution le plus concentré, la grande distribution la plus répandue, et que notre pays soit celui où les prix ont le plus augmenté. Il convient de se demander pourquoi un système de ce type, dont on vante l'efficacité et la performance, conduit à augmenter davantage les prix.

Il suscite de surcroît un autre phénomène. Mme Parisot a noté que la hausse de la consommation avait été de 23 % sur les sept dernières années, pour une hausse de la production de 9 % et une hausse des importations de 66 %. Tout le monde n'en tirera pas nécessairement les mêmes conclusions, mais je pense que le fait que le secteur de la grande distribution soit aussi concentré, et qu'il puisse réaliser des appels d'offre sur d'aussi grandes quantités, favorise l'afflux de produits importés, notamment de Chine. Si l'on compare la situation de la France à celle de nos voisins allemands, on voit bien que le taux de pénétration de ces produits est beaucoup plus élevé chez nous. Il faut s'interroger sur la responsabilité de la grande distribution en ce domaine.

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