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Intervention de Michel Raison

Réunion du 21 novembre 2007 à 15h00
Développement de la concurrence au service des consommateurs — Discussion après déclaration d'urgence d'un projet de loi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Raison, rapporteur de la commission des affaires économiques, de l'environnement et du territoire :

Afin que notre action soit efficace, il convient de garder à l'esprit qu'il peut exister un décalage entre l'inflation ressentie et l'inflation réelle, et que les augmentations enregistrées sur tel ou tel poste budgétaire doivent être appréciées au regard de leur part dans le total. Ainsi, les dépenses alimentaires, dont la hausse est hautement symbolique et fortement stigmatisée, ne représentent finalement que 11 % du budget des ménages en moyenne, 14 % si l'on inclut l'alcool et le tabac.

La hausse des dépenses de logement, qui occupent par ailleurs une part croissante dans le budget des ménages, est moins fortement médiatisée. Les frais de logement représentent pourtant 31 % du panier de la ménagère – si tant est que l'on puisse faire tenir le logement dans un panier ! – et le transport 15 %. Certains postes sont en constante évolution : on observera que les dépenses de téléphonie ont augmenté de 47,3 % ces dix dernières années. C'est dire s'il est important d'y consacrer un chapitre entier. Dans le même temps, la part des produits alimentaires a baissé de 66 %.

Ce serait donc une erreur de se focaliser sur les seuls produits de grande consommation. Il convient donc d'avoir une approche globale, ce que fait le texte. Ne nous laissons pas confondre par les messages alarmistes abondamment diffusés par certains distributeurs. Ces messages entretiennent la confusion entre la hausse des tarifs payés par le distributeur au fournisseur et la hausse des prix de revente au consommateur. Sous couvert de protéger les droits des consommateurs, ils sont animés d'arrière-pensées, de stratégies économiques dont nous ne devons pas être dupes.

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