Encourager le travail, c'est évidemment aussi soutenir les bénéficiaires des minima sociaux, qui reprennent un emploi. Le Gouvernement veut les encourager dans leur volonté de s'en sortir. C'est pourquoi nous avons lancé, sous le pilotage de Martin Hirsch, l'expérimentation du revenu de solidarité active.
Cette expérimentation est manifestement très populaire. De plus en plus de départements se portent candidats. La dotation budgétaire consacrée à cet exercice a été augmentée de 10 millions d'euros. Martin Hirsch a volontairement choisi un programme expérimental, pour démontrer que le RSA peut marcher et apporter du pouvoir d'achat à ceux qui en bénéficient et, surtout, qu'il leur enseigne le souhait d'aller plus loin.
C'est avec la même volonté d'aider les travailleurs les moins favorisés que nous avons proposé, à l'occasion du projet de loi de finances pour 2008, de revaloriser de 1,3 % les seuils et limites de la prime pour l'emploi, qui s'ajoute, comme vous le savez, aux salaires les plus bas.
J'aimerais ajouter que nous travaillons en parallèle à revaloriser l'ensemble des salaires. J'ai présidé, le 23 octobre, avec Xavier Bertrand et Martin Hirsch, la conférence inaugurale d'une série de tables rondes sur l'emploi et le pouvoir d'achat, qui associent tous les partenaires sociaux.
Dès le 23 octobre, l'une des priorités de ce cycle fut de poser la question de la conditionnalité des allégements de charges pour les entreprises qui ne respecteraient pas l'obligation annuelle de négocier avec les partenaires sociaux sur les salaires.