Car nous mettons avant tout la concurrence au service des consommateurs.
Avant que Luc Chatel ne vous présente en détail le projet de loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, sur lesquels les rapporteurs et l'ensemble des députés des deux commissions ont fait un extraordinaire travail, j'aimerais vous exposer brièvement, mesdames et messieurs les députés, les principes qui sous-tendent notre politique en faveur du pouvoir d'achat. Celle-ci consiste à mieux encourager le travail et sa juste rémunération et à renforcer la concurrence pour que les acteurs économiques eux-mêmes soient en mesure de peser sur les prix, et enfin – c'est un volet nécessaire et indispensable – à entreprendre des actions spécifiques en faveur de nos concitoyens les plus vulnérables.
Quelques principes concernant l'encouragement du travail, plus précisément de ceux qui travaillent plus et de ceux qui tout simplement veulent travailler. On ne doit pas éluder cette partie-là du débat. C'est avec ceux-là que commence la création de richesses.
Travailler plus, améliorer par son travail les résultats de l'entreprise, reprendre un travail dans des conditions difficiles, ce sont les trois sujets que je voudrais rapidement évoquer.
Nous avons mis en place pour ceux qui travaillent plus un dispositif, en vigueur depuis le 1er octobre. Il vise à encourager le recours aux heures supplémentaires par leur défiscalisation, l'exonération de charges et la rémunération à plus 25 %.