Cet amendement essentiel porte sur la nécessité des études d'impact, c'est-à-dire d'une forme d'évaluation renforcée pour les textes concernant l'avenir des services publics dans notre pays.
Nous savons à quel point nos concitoyens, mais aussi chacun d'entre nous, sont attachés à la défense, à la pérennité, à la consolidation et à la qualité de ces services publics.
Les services publics obéissent à certains grands principes : l'universalité, l'égalité, l'accessibilité, la neutralité, l'objectivité. Ces principes sont plus que jamais d'actualité aujourd'hui, au coeur de la crise économique mondiale, issue d'une dérégulation absolue et incontrôlée.
Quand on envisage la privatisation de La Poste, il faut – je crois qu'une majorité de nos concitoyens en seraient d'accord – prendre, ici, le temps d'un débat de qualité, éclairé par des évaluations, des études d'impact renforcées, portant sur tous les aspects, toutes les conséquences de la privatisation de La Poste.
Il en va de même pour l'hôpital. Pendant la trêve de Noël, un certain nombre de tragédies ont eu lieu dans les hôpitaux. Nous sommes tous attachés à la qualité de l'hôpital public en France.