Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 2 avril 2008 à 21h30
Organismes génétiquement modifiés — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Ce débat est fondamental et nous devons prendre notre temps. Il nous faut éviter la généralisation dans notre pays d'un seul système de production et préserver la diversité, que nous avons été nombreux à défendre ce soir.

Cette diversité est d'abord celle des systèmes agricoles, car il est évident que le présent texte privilégie un certain modèle agricole – nous aurons l'occasion d'y revenir. Ce ne sont pas les productions de terroir, titulaires d'AOC, d'IGP ou d'un label qui demandent à utiliser des céréales OGM. Ce ne sont pas les producteurs de poulets du Gers, de foie gras du Périgord ou de jambon de Lacaune, monsieur Folliot, qui demandent à cultiver des OGM, mais les grands céréaliers de notre pays : ce n'est pas injurieux, c'est un constat. Ce sont eux qui dominent depuis cinquante ans la politique agricole de ce pays. Ce sont eux qui dirigent le principal syndicat agricole. Ce sont eux qui, de fait, sont les principaux inspirateurs du texte que nous examinons. S'il y a eu pression, c'est bien de ce côté qu'elle est venue. Ce ne sont pas ceux qui pratiquent la polyculture qui ont réclamé la mise en place des OGM.

De la même façon, nous devons être capables de préserver des écosystèmes régionaux – c'est l'objet des parcs régionaux – et de faire en sorte, comme le prévoit d'ailleurs la directive, que des espaces du territoire puissent rester hors OGM tout le temps que l'on pourra résister.

Il doit aussi être inscrit comme un principe dans la loi que les filières commerciales sans OGM bénéficient également de la protection du législateur, faute de quoi elles seront menacées.

Pour toutes ces raisons, et afin de réunir le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche, je demande une suspension de séance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion