Vous savez pertinemment que le problème est là. Peut-être les chefs d'entreprise de ma circonscription ne réagissent-ils pas comme les autres, mais ils me parlent très peu des seuils comme d'un frein à l'embauche. Je crois plutôt qu'il s'agit d'un leitmotiv repris dans certains milieux.
À ce propos, j'ai appris à l'occasion de ce débat que M. Yvon Jacob – qui a siégé sur ces bancs à une époque où je n'étais pas député, mais qui est surtout connu pour ses hautes responsabilités au MEDEF et qui, fort mal renseigné, nous a expliqué l'autre jour en commission que les collectivités payaient mal, alors qu'on sait que les receveurs municipaux paient régulièrement des intérêts moratoires – était chargé de rédiger un rapport sur les délais de paiement. Voilà qui est intéressant ! Si cela ne sert pas aux parlementaires, au moins cela lui apprendra des choses et permettra au MEDEF de savoir ce qui se passe dans les entreprises !
Il faut être clair : les freins à l'embauche ne sont pas là où vous le dites, c'est de l'idéologie ! Ils viennent avant tout du manque de salariés formés.