Peut-être mes explications n'ont-elles pas été assez claires. Il s'agit de petites entreprises, qui ont par conséquent un petit capital, même s'il s'élève parfois à quelques dizaines de millions d'euros. Il suffit qu'un seul actionnaire vende ses actions pour que le cours de bourse baisse immédiatement dans des proportions injustifiées, ou qu'un seul acheteur s'y intéresse pour qu'il augmente de façon tout aussi injustifiée.
Ce cours en dents de scie représentant un énorme risque de déstabilisation économique pour l'entreprise, nous proposons qu'un lissage puisse avoir lieu, comme cela se fait déjà pour d'autres marchés à terme réglementés, par un intermédiaire, banque ou établissement financier. Mais l'extension de cette mesure, qui existe déjà par ailleurs, à l'ensemble des grandes entreprises lui ferait perdre son impact et son rayonnement.
La commission des affaires économiques n'a pas étudié ce sous-amendement. J'attends par conséquent la réponse du secrétaire d'État, mais je crains qu'il n'y ait ici une confusion.