Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean Mallot

Réunion du 22 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Mallot :

…qui a eu le bonheur de ne pas présider la dernière réunion de la commission des affaires culturelles – il était remplacé par un vice-président –, me donne l'occasion de revenir sur nos conditions de travail.

On a entendu au mois de juillet dans cette enceinte de nombreux discours sur la revalorisation du rôle du Parlement, sur l'amélioration des conditions de travail des parlementaires ; une disposition constitutionnelle prévoit même, désormais, un délai de six semaines entre le passage d'un texte en conseil des ministres et l'inscription à l'ordre du jour d'une assemblée. Or j'ai constaté que, pour le président Méhaignerie, avec l'humour qu'on lui connaît, les quatre semaines du mois d'août comptaient dans les six... Soit, mais tout de même, on aurait pu attendre le début de la session ordinaire pour entamer l'examen de ce texte.

En outre, le moins que l'on puisse dire est que la déclaration d'urgence n'était pas indispensable.

Le compte rendu des travaux de la commission des affaires sociales montrera qu'au cours de la séance d'hier, où nous devions examiner les amendements en vertu de l'article 88 du règlement, nous en avons voté je ne sais combien de centaines en un quart d'heure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion