Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 22 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

Une année est passée, la croissance est aujourd'hui bien loin des estimations et le Gouvernement, loin de reconnaître ses erreurs et de mettre en place de véritables mesures en faveur du pouvoir d'achat, s'en tient à un texte qui s'appuie sur une croissance aléatoire.

Pas de pouvoir d'achat renforcé, pas de création d'emplois stables, pas d'actes volontaristes en direction des laissés pour compte du système actuel. On entend parfois que la gauche ferait un complexe face à la droite qu'elle sentirait meilleure gestionnaire, mais il n'y a aucun complexe à avoir, la situation actuelle et le texte proposé ce soir nous le prouvent.

En effet, pendant que vous nous proposez ce type de texte inefficace, le groupe socialiste, radical et citoyen ne se satisfait pas de combattre votre échec, il propose. Il propose la majoration de la prime pour l'emploi, il propose de conditionner les exonérations de cotisations sociales octroyées aux entreprises par l'augmentation des salaires, il propose d'instaurer un malus sur les entreprises qui abusent du travail à temps partiel et des emplois précaires. Bref, il tente d'organiser un débat national de fond pour permettre à la France de se prémunir contre la situation économique et sociale actuelle.

Mes chers collègues, pour achever mon propos, je voudrais revenir sur le triptyque que j'ai évoqué tout au long de cette intervention.

Un individu que l'on culpabilise, un État qui disparaît et un revenu qui se fragmente, ce triptyque a au moins le mérite de la cohérence, il faut le reconnaître, cohérence avec les thèses néolibérales que j'ai déjà évoquée devant vous sur un texte précédent.

Mais la politique ne se limite pas à la mise en place de thèses, puissent-elles être convaincantes sur un plan théorique. La politique doit être l'école du pragmatisme et de la prise en compte des besoins réels de la population.

Ce projet de loi en est l'exemple type puisque l'on sait que la conjoncture actuelle ne permet pas de répondre par vos propositions aux besoins de l'ensemble des Français.

C'est d'ailleurs l'ensemble de cette cohérence idéologique qui semble ne pas correspondre aux défis qui attendent notre pays.

Face à une crise économique, financière et sociale qui prend de l'ampleur, face à la donne environnementale qui modifie le cadre de notre système économique,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion