…on ne peut que s'interroger.
Comment expliquer à la population française que, dans le contexte économique que nous connaissons, ses revenus ne seront plus indexés sur le niveau d'évolution des prix mais qu'ils seront désormais garantis uniquement par le niveau de résultat des entreprises et que, de plus, on incitera les entreprises à lâcher du lest sur les salaires puisque des revenus complémentaires seront encouragés ?
Les mesures en faveur du pouvoir d'achat étaient au centre du discours du candidat Sarkozy : elles sont devenues aujourd'hui l'Arlésienne du Président de la République. Pourtant, la situation est suffisamment grave et concrète pour que le Gouvernement se mobilise pleinement et efficacement sur ce sujet. La hausse des matières premières, des denrées alimentaires, de l'essence, du gaz, les franchises médicales, les déremboursements, les dépassements d'honoraires attaquent directement le pouvoir d'achat des Français, les enfonçant un peu plus dans une perte de confiance, de repères, d'espoir, que l'absence de régulation de notre système économique provoque déjà quotidiennement.
Pouvons-nous tolérer que certains de nos compatriotes, bien sûr les plus modestes, se réfugient dans les jeux de hasard en rêvant à des jours meilleurs ?
La Française des Jeux va-t-elle devenir l'unique moyen de réaliser ses ambitions et de dynamiser le pouvoir d'achat ? Elle a déjà analysé la situation puisqu'elle vient de recevoir l'autorisation de proposer ses « services » dans certains supermarchés.
Mes chers collègues de la majorité, ne vous méprenez pas, notre position est limpide.