Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 22 septembre 2008 à 21h30
Revenus du travail — Question préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac :

Mais c'était encore trop optimiste car les salariés du secteur privé ne connaîtront pas cette année de progression du pouvoir d'achat. La chose est maintenant connue. En réalité, monsieur le ministre, il régressera. Si le salaire mensuel de base a incontestablement progressé, l'inflation a progressé davantage et les salariés du privé connaîtront une régression de leur pouvoir d'achat de l'ordre de 0,4 ou 0,5 %. Beau succès ! Permettez-moi d'ironiser, même si la matière s'y prête relativement peu.

Pour les salariés des différentes fonctions publiques, le résultat sera le même. Une note de conjoncture de l'INSEE publiée au mois de juin dernier a indiqué que la régression du pouvoir d'achat avoisinerait les 0,9 ou 1 %.

Pas plus que leurs collègues du privé, les salariés des fonctions publiques ne connaîtront une quelconque progression du pouvoir d'achat en 2008. Là encore, bel ouvrage !

Quant aux retraités – les grands oubliés, d'une certaine manière, de la politique gouvernementale depuis maintenant plus d'un an – il leur a été accordé par M. Bertrand une hausse de 1,1 % au début de l'année, une hausse justifiée par celle, à ses yeux excessive – c'était du moins le sens de ses propos tenus à plusieurs reprises et dans cette enceinte –, accordée l'année passée. Depuis, le Gouvernement et le ministre chargé de la solidarité ont tenté de se reprendre en accordant une hausse complémentaire de 0,8 %. Cela représentera un peu moins de 2 % de hausse des retraites uniquement à compter du quadrimestre. Comme la hausse du coût de la vie est de 3,6 %, le calcul est assez simple à faire. Des catégories socioprofessionnelles précédemment décrites, ce sont les retraités qui perdent le plus. C'est peu surprenant, au regard de l'ignorance dans laquelle le Gouvernement tient, non pas les régimes de retraites – il s'en occupe beaucoup –, mais les retraités qui ont déjà liquidé leur pension ou leur retraite.

Qui a donc pu bénéficier de hausse de pouvoir d'achat dans notre pays depuis le mois de juin 2007 ? On peut s'essayer à cet exercice, non pas par ordre croissant de gain de pouvoir d'achat, mais au moins dans un certain ordre chronologique.

Le premier – il tient la corde – c'est incontestablement le Président de la République, qui en deux fois, une première fois de sa propre initiative, une deuxième fois avec un vote de sa majorité, a obtenu une augmentation de 200 % – un peu moins, pardonnez-moi – de ses indemnités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion