Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Arnaud Montebourg

Réunion du 14 janvier 2009 à 15h00
Application des articles 34-1 39 et 44 de la constitution — Rappel au règlement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaArnaud Montebourg :

Je voudrais remercier M. le secrétaire d'État d'avoir répondu à chacun des députés, en réservant une place particulière à certaines individualités du groupe UMP qui ont soulevé des problèmes que nous avons également évoqués, en commission comme dans l'hémicycle. Cela prouve bien qu'il est parfois nécessaire que nos débats se prolongent pour que la vérité commence à apparaître. Il est en effet possible que, parfois, l'opposition ait raison.

Je veux également le remercier d'avoir lancé un appel à la raison en considérant que chacun doit pouvoir s'y retrouver. Excellente initiative ! Nous aurions pu commencer par là, au lieu d'utiliser les armes du rationalisme parlementaire consistant à couper d'abord la parole, à couper le son, avant de commencer à discuter. Cela s'appelle l'exercice un peu désagréable du rapport de forces. Nous sommes des adultes, nous sommes capables de comprendre que l'intérêt général et notre intérêt commun sont dans l'avènement d'une démocratie modernisée. Nous l'avons suffisamment montré dans les phases préparatoires du débat.

Nous avons cependant, mes chers collègues, un point de désaccord important. Nous considérons qu'il n'y a pas de problème d'obstruction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion