Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François Rochebloine

Réunion du 14 janvier 2009 à 15h00
Déclaration du gouvernement sur la situation au proche-orient et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Rochebloine :

Monsieur le président, madame, messieurs les ministres, mes chers collègues, le 27 décembre dernier, débutait l'offensive de l'armée israélienne dans la bande de Gaza. Comme à chaque fois, il est bien difficile aux observateurs extérieurs que nous sommes de nous faire une opinion précise sur l'évolution de la situation militaire et sur les intentions qui, en ce moment, animent les adversaires. L'expérience de guerres précédentes nous a, en outre, alerté sur les risques de manipulation et de déformation des faits par des actions délibérées de telle ou telle partie à un conflit. C'est pourquoi je ne peux m'empêcher de ressentir un certain sentiment de décalage entre, d'une part, les affrontements et les souffrances dont les médias nous renvoient l'écho, et, d'autre part, le cadre du présent débat.

Néanmoins, l'Assemblée nationale est pleinement dans son rôle quand elle examine cette situation, quand elle se préoccupe des enjeux d'un conflit qui s'enlise et n'en finit plus, quand elle s'interroge sur les initiatives que doivent prendre la France et l'Union européenne au service de la paix.

Dans ce conflit complexe, face à de tels affrontements, notre seul parti, la seule conquête que nous puissions viser, c'est la paix.

Mais il s'agit bien là d'une conquête : conquête sur la violence des belligérants, conquête sur le poids d'un passé très lourd et très pénible, conquête sur un ensemble de forces instable et en constante évolution.

Je n'insisterai pas, tant elle est évidente, sur l'urgence humanitaire. La conscience se révolte devant ces morts inutiles – plus de 900 victimes, dont un tiers d'enfants – et devant toutes ces souffrances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion