André Santini a clairement rappelé que notre commission des finances et les autres commissions avaient bien travaillé et auditionné les ministres. Dieu sait si nous avons, les uns et les autres, déploré de ne pas passer assez de temps sur la loi de règlement, le fait étant que, le plus souvent, nous discutons des projets de loi de finances initiale sans nous soucier de l'exécution des budgets.
Le déficit pour l'année 2007 s'élève à 38,4 milliards d'euros, soit une amélioration de 3,6 milliards d'euros par rapport à la loi de finances initiale, ce chiffre ne tenant évidemment pas compte de la vente d'une part du capital d'EDF. La vérité est là, et elle méritait d'être rappelée. J'ajoute que les dépenses stricto sensu ont diminué en volume, donc augmenté moins vite que l'inflation. Du jamais vu depuis des dizaines d'années dans notre pays !
Avec la loi TEPA, nous avons engagé 14 milliards d'euros en année pleine pour amortir la crise économique internationale, soutenir l'emploi et distribuer du pouvoir d'achat grâce au travail. Ce choix est celui qui donnera des résultats durables. Je me plais à souligner que la gauche est unanimement silencieuse quand je dis cela…