Monsieur le président, monsieur le président de la commission des finances, monsieur le rapporteur, mesdames, messieurs les députés, l'examen du projet de loi de règlement devient un temps important du débat parlementaire au cours duquel le Gouvernement rend des comptes et justifie de ses résultats. Votre assemblée a d'ailleurs, une fois de plus, fait montre de la plus grande vigilance au cours de cet exercice en organisant un nombre important d'auditions des différents ministres sur l'exécution de leurs crédits.
Ce regard en arrière est primordial car il nous permet de mieux éclairer le chemin de l'avenir. Et c'est bien là tout le sens du chaînage vertueux souhaité par la LOLF, dans lequel s'enchaînent discussion du projet de loi de règlement, débat d'orientation des finances publiques et présentation du projet de loi de finances pour l'année suivante.
Cette année, et pour la première fois, monsieur Bouvard, la procédure d'examen du projet de loi de règlement est allée jusqu'à la réunion d'une commission mixte paritaire.