À mon tour, au moment où nous voyons la fin de ce long débat, qui nous a occupés pendant plus d'une semaine, je tiens à remercier, au nom de la commission, le rapporteur, Antoine Herth, qui a accompli un travail remarquable. Je lui rends hommage. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire et du groupe Nouveau Centre), car il a fait preuve d'un talent et d'une sérénité qui l'honorent, ainsi que de beaucoup d'efficacité.
Je remercie la majorité, qui nous a soutenus avec constance, prouvant par là son unité et sa cohésion. (Murmures sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Son attitude a permis, après des débats internes bien légitimes, des avancées constructives.
Je remercie Mme la secrétaire d'État, ainsi que le ministre d'État, avec lesquels nous avons pu, au fur et à mesure de la discussion, trouver les termes d'un partenariat constructif.
Je remercie enfin les membres de l'opposition (« Ah ! » sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine.) Au fil de la semaine, nous avons mené à bien ce débat. Sur bien des points, j'en conviens, nous ne sommes pas d'accord, mais la discussion a toujours été enrichissante. Elle n'a jamais été anodine. Vous avez soulevé des problèmes importants, que nous avons examinés en allant aussi loin que possible. Je vous en remercie, car c'est à l'honneur de la démocratie. Il y a eu à certains moments des envolées et des excès, mais, à cette heure, il est temps de les oublier, pour ne retenir que le bon travail que nous avons accompli.
Je remercie enfin, outre la présidence, qui nous a aidés par sa bienveillance et son efficacité dans la conduite des débats, les administrateurs et l'ensemble des services de l'Assemblée nationale, qui nous ont apporté leur aide durant la semaine. À toutes et à tous, merci d'avoir tourné avec nous ces pages de démocratie. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)